Clémence et Clément ont organisé leur mariage civil à Nantes, en tout petit comité, dans un esprit urbain, convivial et moderne, totalement à leur image. Ils nous parlent de leur histoire, et de cette journée si spéciale.
Votre rencontre
"Nous nous sommes rencontrés il y a maintenant plus de 9 ans à Nantes, ville dans laquelle nous sommes revenus nous établir 5 ans plus tard, et où nous nous sommes récemment mariés.
Notre relation a débuté de manière assez contrariée, le tout sur fond de quiproquos. Cela nous fait beaucoup sourire aujourd’hui ! Nous devions chacun quitter Nantes 5 mois après notre rencontre pour le travail, et disons que le timing de notre rencontre n’était vraiment pas idéal. Finalement, nous nous sommes laissés porter par notre complicité et notre amour a pris le dessus, nous nous sommes simplement écoutés et avons tout fait pour nous retrouver réunis un an plus tard à Paris."
"Comme quoi, certaines rencontres sont inévitables."
La demande
"Nous nous sommes rapidement rendus compte que nous avions des projets plein les poches et l’envie brûlante de les partager, de bâtir notre vie ensemble. Nous nous sommes donc pacsés en 2018.
L’idée de nous marier a rapidement été évoquée, comme ça, au détour d’un bon verre de vin un soir. Ce n’était donc pas une demande surprise mais plutôt une demande conjointe à notre image, une envie partagée de faire simple. Nous avions d’ailleurs choisi ensemble ma bague de fiançailles. Tout cela nous paraissait plus moderne, plus évident. C’est donc lors de superbes vacances d’été sur la côte Amalfitaine, face au bleu de la mer, que Clément a concrétisé sa demande."
L’organisation du mariage
"Finalement nos fiançailles ont duré 4 ans...
Après plusieurs confinements, un déménagement, une rénovation qui a duré un peu plus de deux ans, une reconversion professionnelle dans le design d’espace et quelques pépins de santé plus tard, nous nous sommes enfin dit « oui » en octobre 2023.
Nous souhaitions tous les deux un mariage intimiste, entourés de nos plus proches. Cela correspondait en tout point à nos valeurs et notre art de vivre. Ce ne fut pas une surprise pour nos proches qui ont tous immédiatement adhéré à ce format plus contemporain : un mariage civil en petit comité (17 invités) et urbain puisque nous avons reçu notre famille à domicile, dans notre appartement situé en plein cœur historique de Nantes. Cette réception était aussi pour nous l’occasion de réunir nos familles pour célébrer la fin de notre rénovation après 2 ans et demi de travaux. Finalement, ce format de mariage nous a permis de célébrer notre union à différentes reprises et de multiplier les rdv avec nos proches ne résidant pas dans la région, un peu à la manière d’un « Tour de France ».
Passionnés de décoration et de design, nous avions une idée bien précise quant à la scénographie du lieu et de la table pour le jour J.
Inspirés par les univers épurés des designs scandinaves et japonais, nous avions envie d’une décoration plutôt minimaliste afin de laisser l’espace et les jolies matières s’exprimer. Nous avions très à coeur de travailler uniquement avec les commerçants de bouche de notre quartier pour faire la part belle à l’artisanat et aux produits locaux. Il n’était pas question de transformer l’appartement pour cette réception, mais plutôt de le laisser dans sa configuration initiale afin que nos proches puissent le découvrir tel quel. Pour ce qui est de la palette de couleurs, nous avons misé sur des tonalités automnales et des matières intemporelles telles que le lin, le bois et le métal.
Les préparatifs se sont déroulés avec beaucoup de facilité et n’ont demandé que très peu de temps. Compte tenu du nombre d’invités et du choix de recevoir chez nous, nous avons pu faire l’impasse sur une wedding planner. Pour autant, il n’était pas question pour nous de négliger les détails."
Le déroulé du mariage civil et urbain en petit comité à Nantes
"Nous avons imaginé et conçu cette journée en duo afin de surprendre nos proches le jour J. Nous voulions les accueillir dans un environnement chaleureux et décontracté. Pour ce qui était du programme, rien de très figé. Nous avons voulu nous rendre à pied à la mairie, accompagnés de nos témoins, pour y retrouver le reste de notre famille déjà sur place. L’occasion de réaliser de jolis clichés de rue et de poursuivre après la cérémonie civile sur une séance en extérieur, un peu plus classique pour immortaliser ce joyeux moment.
Nos proches ont ensuite été reçus dans notre appartement sous le format d’un cocktail déjeunatoire, plus moderne et dynamique selon nous qu’un repas assis. On a attendu le dernier moment pour prendre un serveur pour cette journée, et c’est un choix que nous ne regrettons pas, nous n’aurions jamais réussi à profiter autant de nos convives sans une aide extérieure.
Côté gastronomie, nous avions à coeur de nous laisser surprendre par la traiteur Marie Cotta. Pour ce qui est du fromage et du dessert, nous avons fait confiance à l’expertise de la crèmerie/fromagerie Les Carmélites et de leurs voisins la Pâtisserie Saki Création, situés tous deux rue de Verdun à Nantes.
Pour la décoration, nous avons tout réalisé nous-mêmes et fait simplement appel à une agence d’événements pour la location de la vaisselle manquante (Options Nantes). Sensibles à l’artisanat de part notre métier, nous avons fait réaliser par un ébéniste et designer nantais, Benjamin Fély, des plateaux de bois travaillés à la gouge afin de pouvoir y présenter les hors d’oeuvre.
Pour le bouquet, j’avais une idée très précise : un bouquet minimaliste mais original, composé d’un seul type de fleur, et c’est notre fleuriste Jean Tessier, au coin de notre rue, qui a su donner vie à cette envie singulière.
S’il y avait bien un prestataire sur lequel on ne voulait pas faire l’impasse, c’était la photographe, à la grande surprise de nos proches, car finalement quand cette journée se termine, que nous reste t-il d’autre hormis nos souvenirs, nos alliances et nos photos ? Nous souhaitions immortaliser ce mariage à la manière d’un reportage afin de pouvoir se remémorer et piocher dans les souvenirs de cette journée qui file à toute allure. Nous avons été séduits par le travail d’Ingrid dont nous avons découvert l’univers sur Instagram."
Un souvenir pour la vie :
"On ne pourrait pas choisir, je crois que nous chérirons longtemps le sourire de nos proches et l’évidence de cette journée."
Vos meilleurs conseils :
"S’écouter, se faire plaisir dans les préparatifs et bien s’entourer. Le fait de connaitre tous nos prestataires en amont a participé à rendre ce mariage intimiste très chaleureux et à nous sentir à l’aise tout au long de la journée."
Les prestataires
Photographe : Ingrid Thierry
Scénographie et décoration : Les mariés eux mêmes - Maison M déco
Boucles d’oreilles : Ennato
Alliances : Zeina
Robe : Création de la soeur de la mariée
Mise en beauté : Meliwa Makeup Artist
Bouquet & fleurs : Jean Tessier
Traiteur : Marie Cotta
Fromage : Les Carmélites
Dessert : Saki Création
Vaisselle : Options Nantes
Plateaux en bois : Benjamin Fély
Papeterie : Cotton Bird
Utilisez notre formulaire de contact pour toute demande de modification/suppression de crédits ou d'article