Un mariage intimiste dans une vallée des Vosges

Un mariage bohème très intimiste, à leur image, avec en fond la nature et les montagnes d'une vallée des Vosges... Voici le témoignage d'Émilie et Stéphane.

La rencontre

"Stéphane et moi nous sommes rencontrés à mon retour d’Australie (où j’y ai vécue 2 ans). Je m’installais à Lyon, car j’y avais trouvé un emploi. Ne connaissant pas grand monde, je me suis décidée à aller à l’escalade (sport que j’ai commencé à pratiquer à Perth). C’est là que j’ai rencontré Stéphane, avec son grand sourire chaleureux, sa bonne humeur et son charisme charmeur. J’ai tout de suite été conquise. Après plusieurs semaines à grimper ensemble avec d’autres copains, j’ai réussi à le séduire, certainement grâce à tous les cafés que je lui ai offert (rien qu’à lui évidemment). J’étais barista dans un super coffee shop de la ville.

Dès que nous avons commencé à sortir ensemble, nous sommes devenus un couple fusionnel. Nous aimons être ensemble et partager pleins de choses. Baroudeurs, amoureux de la nature et passionnés par la biodiversité et les animaux, nous randonnons, grimpons, faisons du vélo. Nous avons fait plusieurs voyages à vélo comme la traversé du Jura, de l’Auvergne, du Luberon et plus récemment de la Sardaigne."

La demande

"Après 1 an de relation, nous avons décidé de voyager ensemble une année en Nouvelle-Zélande. C’est là que nous avons pris la décision de nous marier. Rien de spectaculaire, juste deux personnes qui s’aiment à l’autre bout du monde et qui ont la même envie de grandir et vieillir ensemble. Nous avons vécu 8 mois en van, et une après-midi, après avoir discuté, je lui ai lancé « si tu veux tu peux me passer la bague au doigt » et il m’a répondu « d’accord ! ». Je n’avais pas envie de grande démonstration vide de sens, d’un genou à terre. J’avais envie que ce soit authentique et honnête. Je savais que s’il me disait oui, c’était qu’il était sincère et qu’il en avait envie. Lui qui vient d’une famille de parents divorcés, je n’étais pas certaine à 100% qu’il en ait réellement envie.

Nous avons choisi une bague ensemble, chez un antiquaire de la ville de Wellington. Une bague certainement chargée d’histoire car elle date des année 1920. Ça m’a beaucoup plu d’acheter une bague vintage, qui avait déjà vécue, je l’espère, une belle histoire d’amour.

Pour les alliances nous sommes allés voir à notre retour une artisan joaillière (Pulp Jewels à Lyon). J’ai apporté l’alliance de mon arrière-grand-mère du coté de ma mère, et des boucles d’oreilles de ma grand-mère du coté de mon père. Elle a fait fondre cet or et a créé mon alliance sur-mesure, pour qu’elle s’adapte parfaitement avec ma bague de fiançailles. Stéphane a fait réaliser un anneau en or blanc."

L’organisation du mariage

"Nous avons donc décidé de nous marier à notre retour en France. Nous voulions un tout petit mariage, être entourés des personnes les plus proches. On avait envie de simplicité et que cela nous ressemble.

Nous avons profité du fait que nous étions encore dans la période Covid pour faire passer la pilule du tout petit mariage. Je ne voulais absolument pas me marier dans une salle ou un domaine. Je voulais être dehors, profiter d’une vallée presque sauvage. Faire un feu de camp et dormir en tente. Voilà ce dont on avait envie. Et on savait déjà que nos amis les plus proches aimeraient cela aussi. D’ailleurs, le témoin de Stéphane nous a dit que notre mariage lui avait donné envie de se marier. Quoi de plus beau ?

Après réflexion, nous avons décidé de nous marier dans les Vosges. C’était un bon compromis par rapport à la distance que devaient parcourir certaines personnes. Je suis de Moselle et Stéphane est Lyonnais. Nous avons choisi de nous marier dans une petite vallée perdue des Vosges. Nous étions 19, nous compris.

Le bohème, la simplicité et la nature. C’était le coté le plus important pour nous. Nous voulions aussi un repas végan et végé. Nous avons donc fait appel à un traiteur végan pour le midi, et un repas végétarien le soir. Au début, il a été un peu difficile d’imposer cela. Mais nous sommes tous les deux végétariens et il été important pour moi que le repas de notre mariage le soit."

La préparation

Nous avons tout mis en place le vendredi et avons fait toute la décoration. Ma maman et moi sommes de vraies passionnées de déco et de récup, et mon papa un merveilleux bricoleur. Sans eux nous n’aurions pas pu réaliser un si beau mariage. J’ai réalisé toutes les boutonnières des hommes présents, et la décoration florale de mon chapeau. J’ai laissé le soin à une fleuriste (l'Atelier de la Fine Fleur) de réaliser la composition de mon bouquet et de la boutonnière de Stéphane.

Le jour du mariage intimiste dans une vallée des Vosges

"Nous nous sommes préparés chez mes parents en Moselle avec nos témoins et parents, et nous sommes allés tous ensemble à la mairie (de Sarreinsming) où nous avons rejoins nos invités. C’est drôle de revoir ces images où l’on portait encore les masques. Nous sommes ensuite directement allés dans notre vallée (dont Émilie gardera le nom secret). Nous avons commencé par trinquer avec un superbe cocktail réalisé par notre ami Léo qui est barman puis nous avons ensuite pris le repas assis sur la terrasse (nous avions dressé 4 tables). Tout le monde a été agréablement surpris du repas végan (L'essentiel chez Raphaël).

L’après-midi nous avons eu droit à quelques discours, de nos témoins et amis proches. Nous avions prévu des jeux et une randonnée. C’était exactement ce que nous souhaitions. Pouvoir aller marcher avec nos amis et familles, et passer du temps de qualité ensemble. Je ne voulais pas passer ma journée à dire « bonjour, merci ! » et passer au suivant. Nous avons fait nos photos de couples au coucher du soleil et c’était génial ! Je suis photographe professionnelle (Studio Semit), j’ai donc fait le choix de réaliser moi-même mes photos. C’était comme un challenge. Et ça me permet aussi de me mettre à la place de mes clients. J’ai donc utilisé un trépied.

La soirée nous avons ri et ri encore. On a fait un feu de camp et joué au piano. C’était super ! On a juste fait l’erreur de mettre nos tentes à côté du poulailler. Coucher 4h réveil 5h30 ! Nous sommes restés ensemble tous le week-end. On a eu du mal à redescendre sur terre après ce week-end. C’était génial !"

Un souvenir pour la vie 

"Tous mes amis et nos familles proches réunis autour du feu de camp."

Meilleur conseil

"N’écoutez pas les gens qui vous disent que vous devez vous marier de telle ou telle manière. Votre mariage doit vous ressembler.

Nous regrettons de ne pas avoir pris de vidéaste. On a tellement ri et échangé ensemble, nous aurions aimé avoir des souvenirs capturés de cette ambiance hyper chaleureuse et fun, surtout de la soirée !"

Le budget

"Pour ce mariage intimiste dans une vallée des Vosges : environ 5000€. Le plus coûteux a été le gîte, l'endroit que nous voulions absolument pour passer le week-end (gîte – traiteur – boissons).

Les prestataires

Photographe : La mariée elle même - Studio Semit

Fleuriste : L'atelier de la fine fleur

Robe : Mes demoiselles - Paris

Food truck vegan : L'essentiel chez Raphaël

alliances : Pulp Jewels - Lyon

Utilisez notre formulaire de contact pour toute demande de modification/suppression de crédits ou d'article